Le monde est vaste et source d'émerveillement. La diversité biologique et zoologique y est époustouflante. Les transformations incessantes de l'environnement et la multiplicité des écosystèmes ont suscité une fantastique diversité du vivant. Naître en tant qu'humain est une chance car cela nous offre la possibilité de nous émerveiller devant les mystères de la vie, mais aussi d'unir nos forces pour protéger l'environnement et pouvoir continuer à profiter de la splendeur du monde.
Afrique
L'immense continent africain offre une grande variété de paysages et de climats, désert, savane, forêt tropicale, etc. Il possède aussi la plus riche faune au monde.
Pendant que les herbivores s'alimentent dans la prairie, les carnivores en quête de proies, de loin, les épient. Dans la savane, les scènes cruelles d'animaux rattrapant et tuant ceux qui tentent de leur échapper sont monnaie courante. Symbiose et lutte pour la vie sont les deux grands principes qui régissent l'écosystème naturel.
Europe
L'Europe a la particularité de posséder un littoral dessinant d'innombrables baies et péninsules. La couverture végétale de l'Europe varie en fonction des zones climatiques qui la traversent : toundra tout au nord, forêt de conifères plus au sud, puis forêt tempérée caducifoliée et forêt mixte ; enfin, tout au sud, flore et faune subtropicales du bassin méditerranéen. Dans cette diversité environnementale, des animaux très divers ont pu trouver l'habitat qui leur convenait.
Asie
L'Asie est découpée en grandes zones climatiques. À la toundra du Nord sibérien se substituent plus au sud les forêts de conifères. Entre ces dernières et les premiers massifs montagneux s'étendent des zones désertiques ou semi-désertiques. Les zones au sud de l'Himalaya se caractérisent par un climat subtropical ou tropical. Sur un territoire relativement limité, elles présentent une flore et une faune d'une grande diversité. Et même entre les sommets vertigineux de l'Himalaya, on peut voir de grands mammifères en train de migrer.
Taïwan
Située au sud-est du continent asiatique, Taïwan se trouve à la jonction de la plaque continentale eurasienne et de la plaque des Philippines. Il en résulte une activité tectonique et orogénique intense qui, combinée à d'incessants phénomènes d'érosion et d'accumulation, a donné naissance à un ensemble complexe de montagnes, de vallées, de collines, de plaines, de plateaux, de bassins, de rivières et de côtes maritimes, favorisant l'éclosion d'une diversité du vivant quasi infinie.
Australie
Situé dans l'hémisphère sud, le continent australien s'est séparé du Gondwana dès la fin du Mésozoïque, ce qui lui a permis de développer un biote très spécifique.
Ainsi a-t-il préservé de l'extinction les monotrèmes, échidnés et ornithorynques, ainsi que les marsupiaux, kangourous et koalas, témoignages vivants d'une étape singulière dans l'évolution des mammifères.
Amérique du Nord
Au nord, elle est proche du pôle. Au sud, elle jouxte la forêt tropicale d'Amérique centrale. Elle est traversée par trois zones climatiques : polaire, tempérée et tropicale. Les Rocky Mountains abritent chèvres de montagne et mouflons. L'orignal, qui est le plus grand des cervidés, se rencontre principalement au Canada. Dans la zone tempérée des prairies vivent bisons et antilopes d'Amérique. Les vastes massifs montagneux sont l'habitat des plus grands prédateurs terrestres : grizzlys, ours noirs et ours bruns.
Amérique du Sud
Grâce à son isolement, l'Amérique du Sud à la géographie contrastée a pu préserver plusieurs espèces anciennes de mammifères. Ce n'est qu'avec l'événement paléozoogéographique qu'a constitué le « grand échange interaméricain » que la faune a pu s'y diversifier. Lamas et alpagas sont très représentatifs de la faune des hauts plateaux andins. Tatous et fourmiliers sont des mammifères très anciens. La forêt tropicale amazonienne présente la plus grande biodiversité au monde, mais abrite aussi des espèces menacées d'extinction, tels les ouistitis et les paresseux.
L'Arctique
L'Arctique est un biome de toundra soumise à un climat polaire. Seuls lichens et mousses parviennent à y survivre, ensevelis la plus grande partie de l'année sous la neige ou la glace. Si pendant le très bref été, le soleil brille 24 heures par jour, le reste de l'année la toundra arctique est plongée dans une quasi obscurité. Afin de pouvoir lutter efficacement contre les rigueurs de cet environnement hostile et glacial, les animaux de l'Arctique sont pourvus d'une épaisse fourrure et d'abondantes réserves de graisse.