0102030405<>

Grandeur de la vie:le cours de l'évolution

Dans cette salle, l'exposition présente la diversité des formes zoologiques apparues au cours de l'évolution, au gré des grandes extinctions d'espèces et des bouleversements environnementaux.

Rez-de-chaussée:Salle d'histoire naturelle et fossiles

Exposition permanente

Plumes et ailes font des oiseaux les stars du monde animal. Pour survivre et assurer leur descendance, les oiseaux doivent faire preuve d'une vitalité peu commune. Avec près de 10 000 espèces, ils sont partout présents dans le monde, dans les zones polaires particulièrement inhospitalières, sur les plus hauts sommets, sur les océans, sur les cours d'eau, dans les forêts, dans les zones les plus désolées et même au cœur des villes les plus densément peuplées. 
Dans le monde des airs, ces "aviateurs" hors-pair apportent à la nature un saisissant supplément de beauté et une extraordinaire vitalité. 
 

Le monde volant – Oiseaux aquatiques
Il existe dans le monde près de 10 000 espèces d'oiseaux, avec des caractéristiques physiques et des comportements adaptés aux différentes niches qu'ils ont investies. En fonction de leur habitat, on distingue les oiseaux aquatiques et les oiseaux terrestres.
Les oiseaux aquatiques, que l'on peut voir sur les océans, sur les lacs et les cours d'eau, se répartissent à leur tour en deux catégories, celle des oiseaux d'eau douce et celle des oiseaux de mer. Les premiers vivent essentiellement dans les zones humides alors que les seconds vivent sur l'eau ou à proximité. Comme ils aiment se rassembler en grandes colonies, les oiseaux aquatiques sont facilement repérables, également par les chasseurs, ce qui fait peser une menace sur leur survie.




Oiseaux d'eau douce et oiseaux de mer
Dans l'environnement très varié qui est le leur, les oiseaux aquatiques ont développé, pour se nourrir, des caractéristiques adaptées à la niche qu'ils occupent. Les échassiers sont munis de longues jambes et de grandes pattes afin de pouvoir se déplacer en marchant dans les eaux peu profondes des marécages. La forme de leur bec varie, selon qu'il s'agit d'attraper poissons et crevettes ou de filtrer l'eau pour en extraire de petits organismes. 
Les oiseaux de mer ont des jambes courtes et terminées par des pieds palmés, ce qui leur permet de bien nager. Ils possèdent des glandes uropygiennes secrétant un mélange huileux avec lequel ils imperméabilisent leur plumage. Certains oiseaux de mer ont les jambes placées à l'arrière du corps, ce qui facilite une pénétration rapide dans l'eau pour attraper une proie.

Les pingouins
Il existe environ 18 espèces de pingouins, majoritairement dans l'hémisphère sud. Les pingouins ne volent pas, mais sont d'excellents nageurs. Sur la terre ferme, ils marchent le corps à la verticale en s'aidant de leur queue et de leurs ailes pour rester en équilibre. 
Leur plumage blanc et noir sert de camouflage pour échapper à leurs prédateurs, tant sur terre que dans l'eau. Les pingouins passent la moitié de leur vie dans l'eau et l'autre sur la terre où ils se reproduisent chaque année et renouvellent leur plumage. Ils se nourrissent essentiellement du krill que l'on trouve dans l'Antarctique, mais aussi de seiches et de petits poissons.

 

Le monde volant – oiseaux terrestres
Les oiseaux terrestres ont pour habitat les prairies, les forêts, les montagnes et la toundra. On peut les apercevoir également sur les terres cultivées et dans les fourrés. Leur alimentation est faite de plantes, de fruits et d'insectes. Les oiseaux terrestres comprennent aussi la famille des oiseaux de proie, experts en vol et qui se nourrissent d'autres animaux. Les oiseaux terrestres restent généralement tout le temps au même endroit. Ils ne font que rarement des migrations saisonnières.

Oiseaux terrestres et oiseaux de proie
Faisans, cailles et pigeons, tous oiseaux terrestres, sont peu habiles à voler, mais ils sont en revanche bien adaptés aux déplacements sur le sol. Certains oiseaux terrestres sont aptes à s'accrocher aux arbres grâce à leur pattes zygodactyles (2 doigts vers l'avant et 2 doigts vers l'arrière). Ils se nourrissent principalement d'insectes, de fruits et de graines.
Les oiseaux de proie comprennent aigles, éperviers, faucons, balbuzards, buses et chouettes, tous experts en vol. Ils possèdent des pattes puissantes munies de serres. Certains d'entre eux ont même un bec pourvu d'une dent pour mieux tenir leur proie. Les yeux des oiseaux de proie sont situés à l'avant de la tête et sur un même plan. Grâce à cette vision binoculaire, ils peuvent déterminer avec une très grande précision la distance qui les sépare de leur proie.