0102030405<>

Le son de la musique:facture instrumentale, interprétations et enregistrements

Dans cette salle, l'exposition présente 3 types d'instruments des collections Chimei, instruments folkloriques, instruments d'orchestre et instruments mécaniques, tous illustrant la diversité musicale née de l'inventivité humaine.

Premier étage:Salle des instruments de musique  

Exposition permanente


Océanie
L'environnement naturel a toujours été primordial dans la vie des Polynésiens, pour l'alimentation, pour les habitations et pour la musique. Les instruments de musique de cette région varient en fonction des flux migratoires anciens et de l'isolement de certaines populations insulaires. Mais qu'ils soient faits de bois ou de pierre, fabriqués par l'homme ou produits par la nature, les instruments de l'Océanie ont tous un lien direct avec la nature.

Afrique
Les instruments à percussion sont prédominants dans la musique africaine. Ils sont à l'origine de la polyrythmie complexe qui la caractérise. Avec la colonisation et la déportation des Africains vers d'autres continents, la musique africaine s'est répandue dans le monde et a considérablement influencé la musique moderne, du jazz à la samba et du rhythm-and-blues au rock.

Europe
L'Europe a une longue histoire d'invention et de fabrication d'instruments de musique. Au cours de celle-ci, musiciens et facteurs d'instruments n'ont cessé de s'influencer mutuellement. Le flux d'échanges culturels, facilité par la proximité géographique de différentes cultures et aussi par les migrations, a fait de l'Europe un foyer permanent de nouvelles idées. Avec l'industrialisation, l'Europe a pu fabriquer des instruments de plus en plus sophistiqués.

Asie occidentale
L'Asie occidentale a été pendant longtemps le lieu de passage obligé des voyageurs entre l'Extrême-Orient et l'Europe. Comme dans certains des pays traversés le rigorisme des autorités religieuses s'opposait au développement d'instruments de musique, les musiciens furent contraints de recourir à ceux apportés par des voyageurs venant de l'Ouest ou de l'Est. Néanmoins, certaines régions de l'Asie occidentale élaborèrent leurs propres instruments, tels les instruments à cordes frottées du Moyen-Orient qui, en Extrême-Orient, donnèrent le er-hu et, en Occident, le violon.

Asie orientale
La culture chinoise a longtemps été au cœur du développement de l'Asie orientale. Les nombreux échanges avec les différents pays de la région ont créé des similitudes, dans les domaines politique, militaire, commercial et culturel. Bien des instruments se ressemblent, par leur aspect extérieur, par les matériaux dont ils sont faits et par la façon dont on en joue, mais en raison des différences linguistiques, leur nom diffère d'un pays à l'autre. Chaque pays, en fonction de sa spécificité culturelle, fait d'eux un usage différent et crée ainsi une tradition musicale qui lui est propre.

Amérique
La musique des Amérindiens était une musique essentiellement vocale, accompagnée de tambours et de flûtes. Mais l'arrivée d'Européens et d'esclaves africains a donné naissance à une culture musicale totalement nouvelle. En utilisant des matériaux locaux pour construire des instruments semblables à ceux de leur pays d'origine, les nouveaux arrivants créèrent en fait plusieurs instruments nouveaux, tels la harpe andine, le guitarron mexicain et le dulcimer des Appalaches. Ces instruments, très vite utilisés aussi par les Amérindiens pour jouer leur propre musique, sont aujourd'hui emblématiques de la culture musicale américaine.