0102030405<>

Le son de la musique:facture instrumentale, interprétations et enregistrements

Dans cette salle, l'exposition présente 3 types d'instruments des collections Chimei, instruments folkloriques, instruments d'orchestre et instruments mécaniques, tous illustrant la diversité musicale née de l'inventivité humaine.

Premier étage:Salle des instruments de musique  

Exposition permanente

Les inventeurs de la musique mécanique et les artisans qui fabriquèrent les premières machines auraient certainement eu bien du mal à imaginer tout ce que cette invention allait apporter au monde. Il n'en reste pas moins que ce qu'ils avaient conçu ouvrit à la musique une infinité de possibilités nouvelles. Les compositeurs purent bientôt laisser à la postérité des enregistrements de leur musique telle qu'elle était réellement jouée. On n'eut plus besoin d'apprendre à jouer d'un instrument pour entendre de la musique et, finalement, on eut la possibilité d'écouter de la musique n'importe où, même dans une voiture en train de rouler, et sans que la présence de musiciens soit nécessaire.   

La première salle de l'exposition consacrée à la musique mécanique montre comment de géniaux inventeurs sont parvenus, par différents mécanismes et sur divers supports, à coder de la musique, par exemple avec des clous sur un cylindre ou encore par des trous sur un rouleau de papier. Plusieurs des mécanismes complexes permettant de jouer de la musique, construits par leurs inventeurs avec des matériaux très simples, sont exposés ici. 

Dans la salle suivante, les appareils exposés, depuis les tout premiers phonographes et disques jusqu'aux appareils électroniques d'enregistrement d'aujourd'hui, montrent comment la créativité et l'ingéniosité de certains inventeurs sont parvenues, par des méthodes scientifiques, à enregistrer de la musique et à la restituer.